Voir les photos

Balade Débutante du 14 mars 2020

Départ de la boulangerie des blés d'Argens pour la balade débutante du mois de mars. Briefing de Cédric du déroulement de l'après-midi, reconnaissance du parcours, signalisation des passages dangereux, sécurisation du parcours, timing, règles de l'association, respect des règles du code de la route, obligation de suivre les consignes données par les personnes qui encadrent la balade et la mise en place de 3 groupes de 3 ou 4 motos. Il fait beau, grand soleil et une légère brise. Parfait !

L'objectif de la journée - "Travailler les courbes et trajectoires". Pour se faire, rien de mieux que de partir vers Bargemon sur les routes sinueuses et agréables. Premier grand thème - "Le regard". La moto est principalement guidée par le regard du motard. Un « bon » motard saura regarder là où il veut aller, par un travail de placement du regard. Un « meilleur » motard saura à la fois placer son regard (là où il veut aller), mais aussi le faire évoluer, voir d’autres choses, observer, anticiper… par un travail de « gymnastique » du regard.

Quelques kilomètres plus tard on change les groupes. Un rappel sur les distances de sécurité. On insiste, ce n'est pas à cause du Coronavirus mais une véritable rappel du code de la route et de la sécurité d'autrui. 2 secondes minimum entre chaque motard. Autre point souligné « le plaisir », indispensable pour être détendu et souple sur la moto.

2ième grand thème abordé par Eric, Les parties du corps d'ancrage pour le motard. Pour une conduite à moto fluide, la position des pieds (l'avant et l'arrière du pied), serrés contre la moto, permet de bien serrer les jambes et les genoux sur le réservoir. Cela permet aussi de garder l’équilibre. La positionnement des fesses sur la selle est aussi importante ainsi que les mains et poignets qui doivent toujours rester souples pour que les bras et le haut du corps en général soit détendu et mobile.

Arrivé au croisement vers Bargemon, des progrès remarqués sont notés, la notion de plaisir accru pour la plupart. On est sur un moment de détente, d'échange sur les kilomètres vécus et les sensations d'avoir enroulés les virages annihilent certaines peurs et appréhensions. Le sujet des pneus survient car un motard qui n'a pas confiance dans ses pneus ne roulera pas sereinement. Le choix des pneumatiques est capital pour l'esprit ainsi que le style de pilotage.

La redescente vers La Bouverie démarre. Chacun continue de travailler sur les grands thèmes évoqués. On s'arrête assez rapidement à nouveau, après Callas. Se concentrer fatigue et nécessite des moments de répits. On rappelle à nouveau la notion de plaisir indispensable pour bien piloter.

La balade se termine à la Bouverie à "L'actu Bar, Brasserie, Pizzeria, Salon de Thé et Glacier". Grand moment de détente cette fois-ci, café, coca, ice-tea ou autre, à vous de décider. Une très bonne ambiance pour finir la journée. Vous avez envie de vous joindre à nous pour la prochaine balade débutante ? Rendez-vous sur Facebook, Argens Moto Club 83, surveiller "les événements" car l'inscription (gratuite) est obligatoire.